L'atelier Yvette

CRÉATIONS COUTURE UPCYCLÉES

PARLONS DE NOUS

Le Vêt d’Yvette se compose de Fernanda à la couture avec ses doigts de fée et ses années d’expérience et d’Estelle couturière, chine, dessine les modèles et réalise les patrons avec Fernanda. 

FERNANDA

J’aime créé des choses utiles à partir de simples chutes de tissus, redonner une deuxième vie à un vêtement démodé, trop large ou abîmés. J’aime les choses simples et le plus écologique possible. C’est pour cela que le projet du Vêt d’Yvette m’a emballée.

Je voulais être coiffeuse et par imposition de mes parents je suis devenue couturière. 

Pendant des années je l’ai vue comme un simple métier, mais après plusieurs expériences dans d’autres domaines j’y suis toujours revenue et me suis aperçue que c’était devenue une vraie passion.

C’est pourquoi m’engager vers un vêtement upcyclé, utile et confortable est une évidence pour moi.

ESTELLE

Depuis que je suis enfant, je coud pour mon entourage et j’ai décidé il y a 3 ans d’officialiser cette passion car elle me tenait très à coeur.

En parallèle, je suis maman de 5 enfants et mon premier métier était l’accompagnement pré et post natale en tant qu’auxiliaire de puériculture. 

Ma grande tante m’avait transmis cette passion. J’avais un peu envie de la faire renaître en valorisant ses transmissions. 

Yvette aimait les vieux chiffons et ça tombe bien, j’ai décidé d’en faire des vêtements.

Je suis très fière aujourd’hui de pouvoir manipuler tous les jours les anciens draps beaux et si solides et de pouvoir les revaloriser.

Toutes les deux sensibles au confort du vêtement de travail, nous avons voulu des pièces uniques, mais qui vous ressemblent.

Porter des matières naturelles, vous apporte plus de confort. Le coton ou le lin permettent au corps de mieux respirer, de moins transpirer.

Sensibles aux problématiques d’habillement d’aujourd’hui , nous vous proposons des tenues simples, élégantes, confortables et ajustées si besoin.

L'atelier Yvette

Un atelier de couture bordelais, engagé dans la revalorisation de l’existant.

Je récupère et transforme en vêtements et accessoires des draps chinés dans les armoires de nos grands-mères. 

Contribuez au Vêt d'Yvette

Vous avez sûrement au fond de vos armoires des draps de grand-mère stockés et non utilisés.

Si vous souhaitez leur donner une seconde vie :

Vous pouvez, si vous êtes en Gironde, me déposer vos tissus à l’atelier.

Je peux aussi venir les récupérer.

Vous pouvez également me les expédier.